LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre Essonnienne branchée sur le courant alternatif du KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde!

Alertez, montrez, Réenchantez! Si vous désirez partager, écrire un article, poster des photos, contribuer au développement de la Kave, you're welcome! Soumettez-moi vos textes, photos, vidéos, vous serez bien reçus au comptoir de la Kave! YES OUI KAVE! Contact: krixlegaulois@gmail.com/

lundi 26 décembre 2016

LE FUTUR EST ENTRE NOS MAINS

"L'homme a été doué de raison et de force créatrice afin de multiplier ce qui lui a été donné. Mais jusqu'à présent il n'a rien fait. .. que détruire ! Il y a de moins en moins de forêts !. .. Les rivières se dessèchent ! Le gibier disparaît ! Le climat se détériore !. .. de jour en jour la terre devient de plus en plus pauvre et de plus en plus laide."Oncle Vania - Anton Tchekhov




Le Futur est entre nos mains.
Informons-nous.



Quand j'étais enfant dans les années 70, je vivais déjà en Essonne, Noel rimait avec grand froid et neige, et quelle n'était pas notre joie chaque année de batailler à coups de boule de neige, de faire des bonhommes et d'humer l'air glacé de l'hiver, annonciateur du Père Noel et de la nouvelle année.
Mes enfants n'ont jamais connu cela. 
Ils vivent pourtant dans la même région que moi durant mon enfance, mais étant nés au début des années 2000, ils n'ont jamais connu une période de Noel similaire à celle que je vous ai décrite.
Regardez par votre fenêtre si vous êtes en Ile de France (ou ailleurs), voyez la température qu'il fait, le temps étrange, la douceur de l'air, les évènements climatiques qui se déroulent un peu partout sur la planète.
Mes enfants n'ont vu que peu ou prou de la neige en Essonne depuis leur naissance.
Sur les cinq dernières années, l'hiver chez nous ressemble plus à un long automne qu'une véritable saison froide et givrée. 
Les illuminations de Noel sont là pour nous rappeler la période, mais concrètement, la saison hivernale ressemble de moins en moins à un hiver.
La vague de pollution massive de ce mois de décembre a eu un mérite, c'est qu'elle a fait taire ceux qui disaient que: " La pollution ah oui, c'est quand il fait beau et chaud de toute façon. l'hiver au moins, on est tranquille avec ça." 
Hum, voilà. 
La pollution c'est toute l'année, avec le réchauffement climatique, on pourrait dire comme le vieil adage: Il n'y a plus de saisons ma bonne dame. 
L'alerte pollution sur nos villes et villages est bien réelle, factuelle, ressentie. 
Tout ceci est palpable, visible même. 
Arriver sur Paris en voiture vers le périphérique et l'on voit immédiatement cette couche de pollution planer tel un spectre sur la ville. mais cela n'est pas spécifique à Paris, c'est une crise mondiale (véritable celle-là, pas la "crise" économique érigée en système depuis cinquante ans) qui touche chaque parcelle de cette planète.
Les effets ont commencé, la proportion de réfugiés climatiques s'accroît un peu plus, et les trois dernières années atteignent déjà des records en terme de déplacement de population, de drames humains, et de surface de vie habitable disparaissant inéluctablement.
Seulement, en disserter ne suffit plus, en parler ne suffit plus, organiser des conférences coûtant des millions de dollars ne suffit plus, chercher encore à convaincre certains devient une grave perte de temps, il faut entrer dans le temps de l'action pour sauver ce qui peut encore l'être.
Nous sommes la cause de ces changements, comme le dit Jack, soyons-en la solution.
Le futur est entre nos mains car nous sommes le présent.

Dans la courte vidéo du haut d'article (dont les sous-titres ont été faits par le vénérable +A. Randomjack), les effets des gaz à effets de serre et le CO2 sont au centre des évènements prochains qui vont conditionner la vie future sur cette planète.
Pour encore mieux comprendre et appréhender ces phénomènes, sans en être un spécialiste, voici un excellent site en français qui vous mènera à la compréhension:


Quelques liens vers des docs du même site:

https://docuclimat.wordpress.com/2016/12/23/film-documentaire-arctique-tourne-en-imax/

https://docuclimat.wordpress.com/2016/12/23/documentaire-fragile-banquise/

https://docuclimat.wordpress.com/2016/12/18/documentaire-cruel-sera-le-reveil-le-crash-petrolier/

Tout ceci et plus encore se trouve sur ce site, et chaque documentaire de cette plateforme est disponible sur Dailymotion. 


Vous pouvez également continuer inlassablement à aller lire le Climatoblogue qui est une ressource immense à lui seul, et quelle ressource!
Tout au long de l'année, nous avons tenté à la Kave avec le climatoblogue de vous sensibiliser et surtout vous avertir de ce qui se trame en ce moment même dans notre Monde, et de l'inaction (volontaire?) des puissants de nos sociétés.
la Nature, elle, ne nous attend pas. 
Elle nous fera payer le prix fort de notre folie si nous n'agissons pas.
Alors, si ce message doit passer par des illustres inconnus, hé bien qu'il en soit ainsi.
Voici les liens vers une trilogie écrite très récemment par RandomJack sur les changements climatiques et l'incertitude de l'avenir au rythme où vont les choses ces dernières années:

http://leclimatoblogue.blogspot.fr/2016/12/les-changements-climatiques-et-notre.html

http://leclimatoblogue.blogspot.fr/2016/12/les-changements-climatiques-et-notre_17.html

http://leclimatoblogue.blogspot.fr/2016/12/les-changements-climatiques-et-notre_25.html

Enfin pour finir ce post à lien et vidéos, voici un documentaire en français sur l'Arctique fait par un chercheur spécialiste de la glace:


Le futur est entre nos mains. 
Il n'y a pas d'échappatoire.
C'est notre génération contemporaine qui doit prendre conscience de tout cela, et prendre les décisions qui s'imposent. 2017 doit se placer sous le signe de la reconquête. 
La reconquête de notre espace de vie, de notre seul lieu connu et vivable pour l'espèce humaine.
Ceci est plus qu'urgent, c'est vital.
A l'ère de la communication, l'ignorance est un choix.



YES OUI KAVE !