LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre Essonnienne branchée sur le courant alternatif du KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde!

Alertez, montrez, Réenchantez! Si vous désirez partager, écrire un article, poster des photos, contribuer au développement de la Kave, you're welcome! Soumettez-moi vos textes, photos, vidéos, vous serez bien reçus au comptoir de la Kave! YES OUI KAVE! Contact: krixlegaulois@gmail.com/

mercredi 30 août 2017

La Guerre Des Graines

“Les grainetiers estiment qu'ils stockent non pas des graines, mais... de l'optimisme.” Geoff Hamilton 



Note de la Kave: Les semences, les graines subissent le même sort qu'à peu près tout ce qui touche au vivant sur cette Terre: La privatisation, la merchandisation, la tentative de transformer en profits par quelques uns à l'encontre de tous les autres. Cela dit, malgré les efforts de Monsanto, Bayer and co, ils existent des coins de résistance un peu partout sur la planète. L'exemple du Burkina faso en est un, puis que le pays a rejeté en bloc Monsanto, et fait depuis des récoltes de très bonne qualité pour la première fois depuis des lustres. Cette guerre des graines, c'est une forme de lutte pour la vie, l'espoir de voir les paysans continuer à produire leurs propres semences sans être sous le contrôle de quelques multinationales avides de gérer l'intégralité de l'utilisation des semences agricoles.
La guerre des graines est un film non seulement indispensable, mais pédagogique qui m'a (vous) fait sortir de notre zone de confort de citadin pour nous plonger dans ce combat qui se déroule quotidiennement entre les agriculteurs et les lobbys dollarovores...


Source: Reporterre; Les amis de Warneton; Festival Alimenterre 

"Voici un film utile. 
Un film qui donne les clés pour comprendre comment des multinationales veulent confisquer le vivant. Un film qui donne envie de se battre pour sauver notre indépendance alimentaire.
Les graines sont-elles une marchandise ou un bien commun de l’humanité au même titre que l’eau ou l’air ?
Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n'auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines.
 En Europe, une loi tente de contrôler l'utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers détiennent déjà la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. 
De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète."

« La Guerre des Graines »
Un film de Stenka Quillet et Clément Montfort
Une production ON Y VA ! media
avec la participation de France Télévisions
du CNC et de TV5 MONDE
avec l’aide de Nova Spot