LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre Essonnienne branchée sur le courant alternatif du KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde!

Alertez, montrez, Réenchantez! Si vous désirez partager, écrire un article, poster des photos, contribuer au développement de la Kave, you're welcome! Soumettez-moi vos textes, photos, vidéos, vous serez bien reçus au comptoir de la Kave!

Contact: krixlegaulois@gmail.com/

jeudi 11 mai 2017

Docuclimat au comptoir: Coup de chaleur sur le vin


"Le vin console les tristes, rajeunit les vieux, inspire les jeunes et soulage les déprimés du poids de leurs soucis." Lord Byron
Cliquez sur le titre de l'article pour retrouver l'excellent Docuclimat pour un documentaire consacré à l'impact du changement climatique sur le vin, sujet kaviste hautement fondamental au comptoir...




Documentaire en streaming, diffusé en 2011 sur France 3.

Synopsis :

On le sait peu, mais la vigne est un excellent marqueur climatique, au même titre que la forêt, la banquise ou la couche d’ozone. Il est aujourd’hui admis par une grande majorité de scientifiques et d’observateurs, que le réchauffement climatique est une réalité et que tout notre écosystème est en danger.
Au-delà de l’effet de mode des causes environnementales, et indépendamment de la médiatisation du sommet de Copenhague, « Coup de chaleur sur le vin » se penche sur un exemple concret d’incidences directes du changement climatique sur un produit de grande consommation : le vin.

Ce film analyse ainsi l’état de santé de l’industrie viticole et appréhende au travers de plusieurs pays producteurs de vin, les bouleversements économiques, sociaux et culturels, causés par ce réchauffement climatique global et irrémédiable. 
Il tente de répondre à cette question qui pourrait ébranler nos habitudes : 
le vin que nous buvons aujourd’hui existera-t-il dans cinquante ans ?…
Six ans après ce documentaire, où en sommes-nous?

Allez les kavistes, Santé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire