LE KAVE SE REBIFFE

Bienvenue dans l'antre Essonnienne branchée sur le courant alternatif du KAVE.

Ce blog, à vocation citoyenne et collective, se veut participatif et coopératif en s'attelant au grand défrichage de ce monde!

Alertez, montrez, Réenchantez! Si vous désirez partager, écrire un article, poster des photos, contribuer au développement de la Kave, you're welcome! Soumettez-moi vos textes, photos, vidéos, vous serez bien reçus au comptoir de la Kave! YES OUI KAVE! Contact: krixlegaulois@gmail.com/

jeudi 21 septembre 2017

Kave Art Life: Compagnie Sabdag


 " Le réel n'est rien d'autre que ce que je vous montre. " 
Peter Klasen.



Exploration Urbaine avec Sadbag, la vidéo plus haut nous lance dans le vif du sujet du jour!
Article Kave Art of Life avec Sabdag compagnie de danse, musique et arts visuels!
La Kave reçoit une compagnie artistique locale et pas banale, basée à Villemoisson-orge, le comptoir, des kaves qui se rebiffent dans l'Essonne, diffuse de la promotion de ces artistes originaux (et pour le moment encore underground) avec liens, vidéos et images qui vont bien 
S'en suit sous vos yeux ébahis, le texte de présentation de la Compagnie Sabdag disponible également sur http://www.sabdag.org/


LA RENCONTRE

La rencontre des membres de la compagnie, Maryline Jacques, Chloé Favriau et Thierry Humbert, a débuté en 2005 par un premier projet collectif d’expérimentation et de création lors d’un accueil de dix jours à New Delhi et d’un mois au Ladack (Inde du Nord). Cette manière singulière d’expérimenter la rencontre en impulsant une aventure collective hors des studios et des théâtres, dans des conditions extrêmes, peu habituelles, a ancré les valeurs du collectif dans un profond désir d’expérimentations hors des sentiers battus et la volonté d’explorer leurs disciplines (danse, musique et aujourd’hui arts visuels) dans de multiples contextes. Ce voyage a aussi été l’occasion de rencontrer les habitants et leur culture, d’échanger avec eux, chez eux, dans leur environnement, ce qui a déterminé chez ces artistes tout-terrain une démarche de partage avec les publics, de curiosité mutuelle, en s’exportant dans des lieux non dédiés au spectacle vivant.

La compagnie Sabdag a ainsi œuvré au cœur de son territoire, l’Essonne, en allant à la rencontre du public par des performances, des spectacles des projets participatifs. Elle a toujours a été nomade, et grâce à de nombreux accueils, elle a voyagé au gré de ses projets et de ses partenariats. Une résidence de trois saisons a été réalisée à Saint-Michel-sur-Orge au Centre Culturel Baschet de 2013 à 2016. En 2017, la compagnie a été sélectionnée pour un CLEA (contrat local d’éducation artistique) sur l’agglomération Cœur d’Essonne, avec pour principe d’investir l’espace public, l’occasion de continuer les expériences artistiques « tout-terrain ».

Un projet de lieu est en cours d’élaboration à partir de la saison 2017-18, pour appuyer notre présence sur le département, en collaboration avec Le Cabaret des Oiseaux. Un lieu fédérateur autour de la danse, du corps et de la pratique artistique, un lieu ressource, un lieu festif, évidemment un lieu de création et de partage avec le public. Ce désir d’une implantation permanente au sein du territoire s’est révélé essentiel afin de développer notre activité, et de pérenniser nos liens et nos complicités.


L'UNIVERS SABDAG

La compagnie Sabdag défend une danse au service de l’action, en étroite collaboration avec la composition et le live musical. La danse est physique, joue de variations d’énergies intenses, communique sa nervosité, son expressivité, sa fureur, sa vitalité, tout en laissant entrevoir ses courbes, sa nonchalance, ses subtilités et sa retenue.

L’univers musical est emprunt de la touche singulière de Thierry Humbert : collectionneur de son, d’instruments et de matières sonores à travers le monde, multi-instrumentiste et passionné de M.A.O.

Chaque spectacle développe une matière chorégraphique et musicale à la fois expérimentale et contemporaine tout en faisant référence à des images de la culture populaire et des problématiques actuelles qui côtoient l’ordinaire et l’extraordinaire.

Actuellement les projets développés s’articulent autour de formes hybrides entre danses, arts visuels et musique.


LES CREATIONS

La première création collective SWITCH ON est née en 2008, ont suivit deux autres pièces créées entre 2010 et 2012 : FOCUS, et LES P’TITES CARTES POSTALES, ainsi que des projets parallèles comme LE BAL BALKANIQUE, LE SOURIRE DE L’OURS, LES COLOCADANSE.

Depuis 2012, les artistes ont choisi de développer individuellement des projets au sein de la compagnie, afin de mettre en lumière leur singularité.

Trois artistes, trois propositions :

LE LAB, un labo d’expérience entre chorégraphie et arts visuels dirigé par Maryline Jacques ;

ECHO, un espace de recherche initié par Chloé Favriau où danse et M.A.O se combinent ;

RIFT, un projet de musique où Thierry Humbert à décider de s’adjoindre le talentueux Nano Peylet (clarinettiste du groupe Bratsch) pour créer des formes de concert insolite avec des artistes invités.

Par Maryline Jacques
Co-fondatrice de la compagnie
artiste chorégraphique

siège social
5 rue Marcel Girard
91 360 Villemoisson sur Orge
FRANCE

Contact Diffusion- Carine Hervé
06 82 11 74 73
sabdag.carine@gmail.com

Contact artistique - Maryline Jacques
06 15 76 67 09
sabdag.cie@free.fr


 Les liens liés à Sabdag et leurs projets: 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire